Comment EKLEO a obtenu le label Objectif CO2 ?

L’entreprise EKLEO vient d’obtenir la reconnaissance officielle de sa haute performance énergétique, le label OBJECTIF CO2

. Décerné pour 3 ans par le comité régional regroupant les représentants du ministère de la Transition écologique, de l’ADEME et des organisations professionnelles, ce label couronne 3 années d’engagement dans une démarche active de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre et de polluant atmosphérique pour son activité de transport.

Nous sommes très fiers de l’obtention du label Objectif CO2 car pour nous, la lutte contre le changement climatique a toujours été une stratégie d’entreprise. Il conclut des années d’efforts constants et partagés par l’ensemble des collaborateurs et il valorise auprès de nos clients, de plus en plus sensibles à ces questions environnementales des actions vertueuses que nous avons toujours eu à cœur à mettre en place dans l’entreprise

Kévin Lenoir, dirigeant de l’entreprise EKLEO

L’entreprise s’est d’ailleurs vu remettre un trophée par Daniel Labaronne, député d’Indre et Loire, le 16 juin 2023, lors de son inauguration.

Fabrice Moisy, ancien dirigeant de l’entreprise, fût à l’initiative dès 2015 de la signature de la charte Objectif CO₂ de l’ADEME.

L’entreprise EKLEO en chiffres c’est :

  • 43 véhicules moteurs dont 1 électrique
  • +1 100 000 litres de carburant consommés en 2022
  • 50 conducteurs
  • 3 800 000 kms parcourus en 2022

Une réduction des émissions de GES :

Label Objectif CO2 logo

Pour obtenir cette reconnaissance nationale, l’entreprise EKLEO s’est engagée dans la charte Objectif CO2 en 2023.

Cet engagement est partagé par l’ensemble des collaborateurs. La motivation principale est une réduction de 5% des émissions à effet de serre de la flotte diesel sur 3 ans.

L’entreprise a su mobiliser ses équipes en leurs rappelant ses valeurs fondamentales qui sont l’écologie et l’innovation. C’est aussi le fait d’être reconnu des clients qui a incité les équipes. Ce label représente le prolongement des actions en cours.

En interne, cela a rapporté une certaine fierté professionnelle de la part des collaborateurs ainsi que la motivation à améliorer leurs performances en écoconduite.

Des objectifs ambitieux :

Notre objectif est de réaliser 10% de nos kilomètres en zéro émission début 2025. Pour cela nous allons continuer à investir dans de nouvelles innovations en faveur de l’environnement. 

Kévin Lenoir, dirigeant de l’entreprise EKLEO

Pour en savoir plus, contactez info@ekleo-transports.fr.

A propos du label Objectif CO2 :

Le label Objectif CO2 valorise la performance environnementale des transporteurs de marchandises et de voyageurs. Décerné pour 3 ans, il est validé par les représentants du ministère de la Transition écologique, de l’ADEME et des Organisations Professionnelles. Il fait suite à un audit réalisé par un expert habilité et les performances de l’entreprise sont comparées au référentiel européen HBEFA. Le label Objectif CO2 s’inscrit dans le dispositif Objectif CO2 du programme EVE.

A propos du programme EVE – www.eve-transport-logistique.fr

Le programme EVE est porté par l’ADEME, Eco CO2 et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGF, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du Gouvernement représenté par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et par le ministère de la Transition énergétique. Il est financé par les fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.